Tamtando | Progetto Aniké
17277
page,page-id-17277,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

Aosta ⇔ Bobo

les origines du projet

Le projet est né en 2006 de la rencontre entre les musiciens de l’association culturelle Tamtando d’Aoste et les musiciens du Secteur 22 de Bobo Dioulasso: dans ce quartier de la capitale culturelle du Burkina Faso a lieu le premier échange entre les artistes et les opérateurs culturels italiens et les griots burkinabé.

Le rapport entre l’association de Aoste et les représentants de cette culture africaine est consolidé au fil du temps, donnant lieu à la création d’un réseau de personnes, d’organisations, d’écoles et d’autres associations qui a su au fil des ans promouvoir l’art burkinabé en Italie et même au Faso, tout en soulignant l’importance sociale du projet.

Concerts, publications, expositions, stages, et les nombreux séjours d’apprentissage,  mènent le projet vers des autorités valdôtaines importantes : le Comité régional de coopération pour le développement et la solidarité internationale de la Vallée d’Aoste, la municipalité d’Aoste, la SFOM, Teatro del Mondo, L’Eubage, la Croix-Rouge VDA…

Ces collaborations font des Tamtando un point de référence pour la creation de relations et liens avec la vie culturelle de Bobo.

Grâce à ces synergies, en 2011 démarre la construction d’un centre culturel, conçu comme un lieu de formation, de rencontre, d’échange dont les activités sont adressées principalement aux jeunes burkinabés. La structure vise à améliorer et à renforcer les compétences des artistes locaux, à la création de travail autonome qui contribue à la croissance économique et au développement social.

Le Centre Aniké a été inauguré le 2 Janvier 2016.

Les années 2016, 2017 et 2018, ont vu la naissance de nombreuses troupes artistiques à l’intérieur du Centre Aniké: Mode – ensemble Danse Moderne, Acrogym – ensemble Acrobates, Air Time – ensemble Danse Moderne, Merveilles du Centre Aniké – ensemble Danse Moderne pour Enfants, Troupe Anitié – ensemble Danse Contemporain et Bensoba – ensemble Musique Traditionnelle.

De plus le projet soutient festivals et associations culturelles de cinema et photographie (Kino et le freelance Fasky Ras).

Centre Aniké

progettoaniké, chronologie en PDF